Quelle box Internet choisir pour gérer la sécurité de son logement ?

01 85 42 12 12

Le cabinet de conseil Gartner estime qu’en 2020, 20.4 milliards d’appareils connectés seront installés au sein des foyers. En effet, l’utilité de ces installations domotiques n’est plus à démontrer… tant dans le domaine des loisirs et du bien-être que de celui de la sécurité. Vous souhaitez vous aussi sauter le pas, mais ne savez pas quelle box Internet sera adaptée à ces nouvelles installations connectées ? Nous vous guidons dans votre choix.

À la recherche du meilleur débit

Choisir la bonne box : SFR – ex-Numericable, Orange, Free, Bouygues…

Choisir la meilleure box est parfois un réel parcours du combattant. Tant de critères sont à mettre dans la balance : performance du débit, options disponibles, décodeur TV et chaînes associées… Et bien sûr, le critère du prix. 

Concernant le débit, rappelez-vous surtout que meilleur il sera, plus rapide sera votre échange d’information. Dans le cas de la domotique, ce paramètre est crucial : si vous décidez d’allumer vos lampes ou de fermer vos volets avec votre smartphone ou tablette, vous voulez que cela se fasse instantanément, pas trente secondes plus tard !

Cette instantanéité n’est possible qu’avec une box fibre, ou 4G (mais l’inconvénient de la box 4G est son quota de données, incompatible avec une maison connectée). Tous les fournisseurs d’accès proposent des box fibre aujourd’hui ; par exemple, vous trouverez ici toutes les informations dont vous aurez besoin sur les box fibre de SFR, ex-Numericable. Mais SFR n’est pas le moins cher des fournisseurs. Vous trouverez des abonnements moins chers et sans engagement chez les fournisseurs low-cost, généralement filiales des grands opérateurs : Sosh, RED by SFR, B&You… Leur particularité : un service client totalement dématérialisé. Si cela ne constitue pas un inconvénient pour vous, n’hésitez plus.

Free, Orange, SFR… Ne négligez pas le choix de votre forfait mobile

Vous pensez “maison connectée” et donc Internet fixe… Mais ne faites pas l’erreur de laisser au hasard le choix de votre forfait mobile ! Il est de fait très important, car il déterminera à quel point vous pourrez profiter des fonctionnalités de contrôle d’équipements domotiques à distance. Une bonne connexion Internet vous permettra, par exemple, de visualiser les images de vos caméras de surveillance où que vous soyez, en direct.

Quels critères privilégier, donc ? Une quantité conséquente de données mobiles et une bonne couverture réseau sont les meilleurs atouts de votre forfait mobile. Le forfait Free à 19,99€ vous permet de bénéficier d’un pack de données 4G mensuel de 100 Go par mois (et 25 Go mensuels depuis plus de 65 destinations dans le monde). Imbattable en termes de prix, un peu moins sur la couverture réseau ; ce forfait est donc à privilégier si vous vivez dans une zone bien couverte par l’opérateur.

Domotique et sécurité : attention au piratage

Impossible de ne pas vous parler, dans cet article, des usages de la domotique les plus utiles à la sécurisation de votre logement. Car si vous aviez bien sûr en tête les caméras de surveillance, saviez-vous que les applications domotiques pouvaient vous permettre de simuler une présence chez vous ? Vous pouvez donc centraliser la commande de vos luminaires, volets et appareils multimédia connectés et les programmer pour un déclenchement sur des plages horaires données ou aléatoires.

Des serrures connectées existent également, pouvant être ouvertes avec un smartphone ou une tablette connectée. Vous aurez accès, grâce à ces “smartlocks”, à l’historique d’ouverture : utile en cas d’intrusion. Et vous ne vous demanderez plus jamais : “Est-ce que j’ai bien fermé la porte à clés ce matin ?” puisqu’en cas d’oubli, vous pourrez verrouiller la serrure connectée où que vous soyez.

Attention cependant aux piratages : de plus en plus de malfaiteurs s’intéressent aux smart homes, menant même le FBI à s’en inquiéter ! Cet article vous présente des recommandations pour vous protéger au mieux de ces risques de piratage.

 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide