Comment bien isoler son chalet en montagne ?
Si vous êtes propriétaire d’un chalet en montagne l’isolation est une priorité. C’est en montagne que les écarts de température sont les plus importants d’une saison à l’autre. Pour protéger au mieux votre habitation et éviter de faire exploser les factures de chauffage pensez donc à bien isoler l’intérieur et l’extérieur de votre chalet.
La plupart des chalets de montagne sont construits en bois et ce n’est pas pour rien ! Le bois a une capacité d’isolation environ 15 fois supérieure à celle du béton et 6 fois supérieure à celle de la brique. En ayant un chalet en bois on part donc déjà avec un avantage pour l’insolation. Il apporte aussi une isolation sonore non négligeable.
L’isolation thermique extérieure
L’objectif de l’isolation est de pouvoir offrir une température agréable aux habitants de la maison. Il est donc très important d’avoir une excellente isolation extérieure en utilisant des matériaux dont la résistance thermique est élevée. Cela permettra aussi d’économiser significativement en dépenses énergétiques. Plusieurs éléments composent l’isolation extérieure du chalet :
Le parement est directement posé sur l’ossature en bois. Il est prévu pour protéger des intempéries et agit comme un pare-pluie.
Le bardage. Le bardage est un ensemble de lamelles de bois que l’on pose dans le sens vertical ou horizontal sur le pare-pluie du chalet.
L’écran sous-toiture est un revêtement assez souple de l’on pose sous les différentes couches qui forment la couverture. Son rôle premier est de protéger la charpente. Il permet aussi d’assurer l’étanchéité de l’extérieur du chalet lors des intempéries et lors du moment de la fonte de la neige.
Enfin viennent les panneaux de contreventement. Ils ont pour objectifs de renforcer l’ossature en bois de la bâtisse. Ils empêchent toute déformation à la force du temps. Ces panneaux sont indispensables car un chalet en montagne subira obligatoirement le poids de la neige chaque hiver. Ces masses non négligeables appliquent une pression importante et peuvent véritablement déformer l’ossature du chalet. Il faut donc miser sur la qualité et la durabilité de ce genre de matériaux.
Quelles solutions pour isoler l’intérieur du chalet ?
Pour que l’isolation du chalet soit complète, il faut ajouter à l’isolation extérieure une isolation intérieure efficace.
Peu connu mais indispensable, le pare-vapeur est déposé sur la paroie intérieure du chalet. Ce film permet l’étanchéité en évitant la condensation dans les murs. Si vous voulez ajouter un objectif d’isolation thermique, il est possible de positionner le pare-vapeur directement sous la charpente ou même sous le panneau de support du plancher évoqué plus haut.
Le double vitrage anti-émissif, grand classique de l’isolation thermique et sonore en montagne.
La partie intérieure du double vitrage est recouverte d’un filtre spécial permettant de maintenir la chaleur à l’intérieur de l’habitacle. Ce vitrage à isolation renforcée est deux fois plus puissant qu’un double vitrage classique et presque cinq fois plus puissant que les simples vitrages.
Les huisseries très isolantes. Comme expliqué plus haut les portes et fenêtres faites en bois sont plus isolantes que les huisseries faites avec d’autres matériaux. Par exemple, pour un chalet en montagne il est largement recommandé d’avoir des portes et fenêtres en bois plutôt qu’en PVC ou meme en aluminium. Le choix de bonnes fenêtres est primordial pour l’isolation d’un chalet en montagne. C’est l’endroit le plus susceptible de faire passer de l’air froid venant de l’extérieur et/ou de provoquer une déperdition de chaleur. Dans les deux cas cela entraînera des dépenses d’énergies plus grandes. Ce genre d’isolation accompagnée d’un coût du chauffage bas si vous êtes chez un fournisseur comme le fournisseur alternatif Direct Energie vous permettront de garder la main sur vos factures.
En plus du côté pratique, les fenêtres et portes en bois semblent bien plus adaptées aux chalets en montagne sur le plan esthétique.