Quelles démarches effectuer après son déménagement ?

01 85 42 12 12

Vous avez déménagé et ne savez pas par quoi commencer dans les tâches administratives que vous avez à effectuer, maintenant que vos cartons sont déballés ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Utiliser des comparateurs d’abonnements au gaz et à l’électricité

L’un des écueils les plus fréquents des personnes qui déménagent est d’oublier de résilier leur abonnement à l’énergie. Oui, l’électricité pouvant rester en service quelques jours après le départ du dernier occupant, il est facile de ne pas se rendre compte que l’on a oublié de souscrire un abonnement… et se retrouver un beau jour avec l’électricité coupée !

Sachez que vous n’êtes pas obligé de rester chez le même fournisseur que celui chez qui vous étiez dans votre précédent logement. Tant pour l’électricité que pour le gaz, des comparateurs vous permettent de visualiser les différences entre les abonnements pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins, ainsi que ses options.

N’oubliez pas de transmettre votre relevé de compteur ERDF à votre fournisseur

Une fois votre abonnement souscrit, c’est votre fournisseur qui se chargera de la mise en service. Mais vous devrez tout de même lui transmettre le relevé de votre compteur ERDF (devenu Enedis en 2016), pour éviter tout litige avec le précédent occupant de votre nouveau logement.

Souscrire un abonnement box et télévision

L’abonnement à Internet est, certes, moins vital que l’électricité, mais il reste tout de même très important. Sachez que de nombreuses promotions sont régulièrement organisées par les fournisseurs d’accès, vérifiez donc celles qui sont en cours lors de votre emménagement. Souvent, les abonnements Internet comprennent aussi l’abonnement à la télévision, aussi ces promotions peuvent vous donner accès à des bouquets de chaînes spécifiques.

Si vous souhaitez bénéficier de la fibre, n’oubliez pas que l’éligibilité à ce type de connexion n’est ni automatique, ni uniforme : être éligible chez Orange ne vous garantit pas de l’être chez Free, par exemple. Testez donc votre éligibilité avant de comparer les caractéristiques et le prix des abonnements.

Faire une redirection de courrier avec La Poste

La Poste vous propose sur son site un service de redirection de courrier pour 6 à 12 mois. Ce qui peut être pratique et vous faire gagner du temps si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien prévenu tous les organismes et toutes les personnes susceptibles de vous écrire. Vous éviterez ainsi beaucoup de retours à l’expéditeur inutiles !

Le transfert du courrier vous coûtera 33,50€ pour six mois, 57€ pour un an.

Prévenir les différents organismes de votre changement d’adresse

De même, les services publics vous permettent de réaliser un changement d’adresse groupé pour différents organismes : Pôle emploi, service des impôts, des cartes grises, sécurité sociale, caisse de retraite…

Attention aux fraudes, des sites malveillants déguisés en plateformes officielles existent et vous proposeront de réaliser les mêmes démarches mais de manière payante ; il s’agit bien évidemment de tentatives d’arnaques. Le seul site officiel pour ces démarches est le site service-public.fr, et celui-ci ne vous demandera jamais de payer pour réaliser votre changement d’adresse.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide