Remettre en état un portail métallique 

01 85 42 12 12

Votre portail métallique a pris un coup de vieux ? Vous avez envie de le remettre en état ? Pas de panique ! Même s’il ne ressemble plus à rien, se trouve piquer de rouille ou a carrément des pans entiers sans peinture, il est encore possible de le rattraper. En effet, le métal est un matériau robuste et solide qui permet d’assurer une belle longévité à votre matériel. Son seul ennemi et l’oxydation, mais là encore, il est possible de le récupérer facilement même s’il est très abimé. Nos pros du portail en métal vous donnent toutes les astuces pour le rénover facilement…

Portail métallique : une question de matériau avant de parler méthode

Pas toujours facile quand on se trouve en face d’un portail en métal complètement attaqué par la rouille et dans un piteux état de se dire que vous allez pouvoir le remettre à neuf. Oui, cela va être du boulot et il va falloir se remonter les manches. Mais le résultat vous surprendra et vous récompensera de tous vos efforts. La première chose à savoir avant de se lancer dans les grandes manœuvres est de définir le matériau de base. En effet, votre portail en métal peut être en :

  • Acier : très résistant, mais sujet à oxydation surtout si vous habitez en bord de mer
  • Aluminium : résistant et léger, ce matériau ne craint pratiquement rien et surtout pas le temps qui passe
  • Fer forgé : comme son ami l’acier, le fer forgé peut s’oxyder selon les conditions d’entretien et météorologiques. 

Pour bien faire, il faut donc savoir à quel matériau vous avez affaire. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à s’équiper et à suivre les étapes de rénovation. 

Comment remettre à neuf un portail en métal ? 

Vous l’aurez compris le principal ennemi du métal va être la rouille. Il faut donc commencer par diagnostiquer l’état de votre portail avant de commencer les travaux. Si celui-ci a juste besoin d’une couche de peinture, vous pourrez sauter les premières étapes. Par contre, si la rouille s’est installée, même sur des endroits infimes, c’est par ici qu’il faut commencer. Voici donc les étapes de remise à neuf :

Nettoyer le support

Pour commencer, il faut travailler sur un support sain. Et cette règle est valable dans tous travaux. Il faut donc nettoyer et dépoussiérer le portail métallique. Au besoin, si des tâches persistent, vous pouvez le lessiver. Il faudra ensuite le rincer et le sécher. 

Enlever la rouille

Pour cette étape, vous allez avoir besoin d’une brosse en fer. Elle va devenir votre meilleure alliée pour débarrasser votre portail en métal de toutes les traces de rouille, mais aussi de l’ancienne peinture qui peut subsister. Il va falloir frotter jusqu’à retrouver un métal sain et mis à nu. Ainsi, vous aurez une base de travail saine pour la suite. N’oubliez pas de le dépoussiérer encore une fois après cette étape. 

Passer l’antirouille

Même si votre portail en métal n’était pas attaqué par la rouille, il faut le protéger avant de le peindre. Donc, vous aurez choisi un antirouille dans la gamme proposée en magasin. Il ne vous reste plus qu’à l’étaler uniformément sur tout votre portail métallique afin de le protéger durablement. Attention à ne pas faire de manque, sans quoi cette partie oubliée pourrait bien devenir le point faible de votre matériel. 

Passer la peinture

Vous avez certainement choisi une couleur pour redonner vie à votre portail. Noir classique ou coloris plus fantaisie, tous les goûts sont dans la nature. Pour passer votre couche de peinture, deux sont d’ailleurs recommandées, équipez-vous d’un pinceau et d’un rouleau au besoin. Il ne vous reste ensuite qu’à passer la peinture en couche uniforme et sans manque. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot avant de mettre en place votre portail en métal. 

Vous savez maintenant comment redonner un coup de neuf à votre portail métallique. Si cela vous semble trop complexe pour vous, vous pouvez contacter un professionnel qui se chargera de la remise en état de votre portail métallique. Si votre portail est très abimé, c’est même la solution recommandée. 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide